La sélection d’une politique de prix des entreprises

La sélection d’une politique de prix est vital pour une organisation, car c’est le facteur le plus important dont dépend l’existence de l’organisation.

Il existe plusieurs politiques de prix que les entreprises adoptent. Le choix d’une politique de prix dépend de son environnement interne et externe. Certaines de ces politiques de prix sont brièvement décrites dans les points suivants.

Prix de valeur

Le Prix de valeur est une méthode dans laquelle les spécialistes du marketing proposent des prix bas pour des produits ou services de haute qualité. L’idée du prix de la valeur est d’aider les clients à percevoir qu’ils obtiennent un produit de haute qualité à bas prix.

Le prix de valeur n’est pas mise en œuvre en réponse aux modèles de prix des concurrents. Au contraire, c’est le résultat d’une recherche et d’un développement améliorés qui aident l’entreprise à fournir des produits de haute qualité à bas prix.

le prix psychologique

C’est une observation courante que les produits à prix élevé sont de qualité supérieure, les produits liés au statut sont également à prix élevé, ils estiment qu’un produit à prix plus élevé indique normalement une bonne qualité.

Cette perception des clients est plus apparente lorsque nous observons les modèles de prix de certains produits comme les automobiles haut de gamme, les téléphones portables, les bijoux, etc.

Si aucune autre information n’est disponible pour les clients sur la qualité du produit, alors le prix devient un facteur majeur. pour juger de sa qualité.

Les spécialistes du marketing essaient souvent de contourner la barrière psychologique des consommateurs en matière de prix, comme l’étiquette de prix Rs. 495 au lieu de Rs. 500.

Prix de transfert

Lorsqu’une division d’une organisation transfère ou vend des biens ou des services à une autre division, le prix facturé pour les biens est appelé prix de transfert.

Généralement, cela se produit dans les entreprises multinationales lorsqu’une division d’un pays vend ses produits ou services à une autre division d’un autre pays.

Le prix géographique

Lorsque les clients sont dispersés géographiquement dans différents endroits, les spécialistes du marketing adoptent des prix différents pour différentes régions en utilisant une méthode de prix qui couvre adéquatement leurs frais de livraison.

Cette forme de prix est connue sous le nom de prix géographique car elle est basée sur l’emplacement géographique du client.

Par exemple, si l’usine de fabrication de l’entreprise est située à Paris, le prix de ce produit serait inférieur à celui de Toulouse.

Il peut exister différents types de prix géographique : prix de livraison uniforme, tarification par zone et prix par points de base. En prix rendu uniforme, l’entreprise fixe le même prix pour l’ensemble du marché qu’elle dessert.

Dans le prix par zone, les spécialistes du marketing divisent le marché cible en différentes zones en fonction de la densité de population, des infrastructures de transport, des coûts d’expédition, etc. Les prix dans une zone restent constants.

le prix promotionnel

Les prix promotionnels sont adoptés par les spécialistes du marketing pour obtenir une augmentation à court terme des ventes, il a été constaté que les réductions de prix hors saison entraînaient plus de bénéfices car elles sont d’une ampleur inférieure à la moyenne et les spécialistes du marketing doivent communiquer la valeur de la promotion

offrir encore et encore en augmentant la fréquence des promotions. Il est utile lorsque les produits sont en phase de maturité. Le but d’offrir un produit ou un service à un prix promotionnel est d’augmenter au maximum ses ventes.

Les spécialistes du marketing doivent soigneusement planifier les modèles de prix promotionnels pour réaliser des ventes maximales en peu de temps.

le prix discriminatoire

Dans les prix discriminatoires, les entreprises facturent des prix différents pour le même produit à différents clients en fonction de leur capacité de paiement et de la valeur des clients.

Lorsqu’une entreprise adopte des prix discriminatoires, elle divise généralement ses marchés en segments géographiques et adopte des prix discriminatoires pour s’assurer que les clients qui achètent ses produits à des tarifs inférieurs ne vendent pas les mêmes à profit aux autres segments de marché, car ils sont situés ailleurs.

Des exemples de prix discriminatoire sont le prix de l’électricité dans les zones rurales et urbaines, le prix des magazines, qui sont différents pour les abonnés réguliers et les acheteurs occasionnels.

le prix expansionniste

Le prix expansionniste est une forme plus exagérée de tarification de la pénétration et implique la fixation de prix très bas visant à établir des marchés de masse, éventuellement aux dépens d’autres fournisseurs.

Le produit bénéficie d’une élasticité-prix élevée de la demande, de sorte que l’adoption d’un prix bas entraîne des augmentations significatives des volumes de vente.

Des stratégies de prix expansionnistes peuvent être utilisées par des entreprises qui tentent de pénétrer de nouveaux marchés ou des marchés internationaux pour leurs produits.

Cette pratique est observée de près par les gouvernements car elle peut avoir un impact négatif, les producteurs nationaux peuvent être en faillite et de nombreux pays ont adopté une législation antidumping.

le prix de prestige

Le prix de prestige fait référence à la pratique consistant à fixer un prix élevé pour un produit, tout au long de son cycle de vie – par opposition au prix «opportuniste» élevé à court terme de «l’écrémage» des prix.

Ceci est fait afin d’évoquer des perceptions de qualité et de prestige avec le produit ou le service.

Produits pour lesquels des prix de prestige peuvent s’appliquer, le prix élevé est lui-même une motivation importante pour les consommateurs.

À mesure que les revenus augmentent et que les consommateurs deviennent moins sensibles aux prix, les concepts de « qualité » et de « prestige » peuvent souvent prendre une plus grande importance en tant que motivations d’achat.

Ainsi, les publicités et les stratégies promotionnelles attirent l’attention sur ces aspects d’un produit et, non seulement un prix de « prestige » peut être maintenu, mais il devient également autosuffisant.

Le prix d’extinction

Le prix d’extinction a pour objectif général d’éliminer la concurrence et consiste à fixer des prix très bas à court terme afin de « sous-couper » la concurrence ou, à défaut, de repousser les nouveaux entrants potentiels.

Le prix d’extinction peut, à court terme, être fixé à un niveau inférieur même au coût de production des fournisseurs, mais une fois la concurrence éteinte, les prix sont relevés à des niveaux rentables.

Seules les entreprises dominantes sur le marché et dans une position financière solide pourront survivre aux pertes à court terme associées aux stratégies de prix d’extinction et en bénéficier à plus long terme.

La stratégie de prix d’extinction peut être utilisée de manière sélective par les entreprises qui peuvent l’appliquer soit à des marchés géographiques limités.

La sélection d’une politique de prix des entreprises PDF

La sélection d’une politique de prix des entreprises en PDFTélécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *